LE SPORT A L’IMTL
Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au “vivre ensemble” et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes.
Plusieurs activités physiques et sportives sont travaillées chaque année de manière à construire des apprentissages solides. Selon les moyens humains et techniques disponibles, on peut mettre en œuvre :
- pour la réalisation de performances : activités athlétiques, natation
- pour l’adaptation à différents environnements : orientation, escalade, roule et glisse, mais aussi selon les ressources locales, équitation, ski, voile, kayak, etc.
- pour les activités de coopération et d’opposition individuelle ou collective : jeux de lutte, de raquettes, jeux collectifs (traditionnels ou sportifs)
- pour les activités à visée artistique, esthétique ou expressive : danse, activités gymniques, activités de cirque
Chacun des modules abordés est l’occasion de construire des connaissances nouvelles, tant sur soi que sur les activités physiques et sportives pratiquées.
Les activités de natation sont mises en oeuvre prioritairement pour permettre à tous les élèves d’accéder au savoir nager au plus tard à la fin du collège.
108 heures par an sont consacrées aux activités physiques et sportives, soit un horaire hebdomadaire moyen de trois heures. Toute école peut décider, dans le cadre de son projet et de l’horaire annuel, d’aménager des temps de pratique plus soutenus ou plus fréquents à certains moments de l’année.